SSIAP 1 - Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes 1
Formation créée le 25/01/2024. Dernière mise à jour le 11/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
La formation SSIAP1 a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens au sein des ERP et des IGH Conforme à l’Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur » Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur. Texte de référence Arrêté du 2 mai 2005 modifié : « La surveillance des établissements doit être assurée en présence du public (…) le personnel attaché à la sécurité dans l’établissement doit être titulaire de la qualification attachée à son emploi » - articles MS 45, 46 et 48 du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public
Objectifs de la formation
- Prévenir les incendies
- Sensibiliser les employés
- Intervenir face à un début d’incendie
- Alerter, évacuer le public et accueillir les secours
- Entretenir les moyens de secours
- Assister les personnes au sein de l’établissement
- Exploiter le PC de sécurité incendie
- Connaître les principes de la réglementation incendie dans les ERP et les IGH
- Connaître les installations techniques sur lesquelles l’agent est susceptible d’intervenir.
- Effectuer l’entretien de base des principaux matériels de sécurité incendie
- Connaître les limites de son action d'Agent de sécurité Incendie
Profil des bénéficiaires
- La formation SSIAP 1 s’adresse à toute personne souhaitant se qualifier en sécurité incendie pour exercer des missions au sein d’établissements recevant du public (ERP) et/ou immeuble de grande hauteur (IGH) et agents techniques polyvalents en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
- Sapeur-pompier ayant accompli leur formation initiale et souhaitant exercer des missions d’agent de sécurité incendie dans les établissements recevant du public et les immeubles de grand hauteur.
- • Être titulaire du SST ou PSE1 en cours de validité ou AFPS ou PSC1 moins de 2 ans. (texte officiel article 4) Validation du prérequis par la remise du certificat SST ou PSE1 ou PSC1
- • Être en capacité de retranscrire des anomalies sur une main courante Validation du prérequis par lors d’un test de positionnement de maîtrise de la langue française et d’un entretien oral.
- • Justifier d'une aptitude physique attestée par un certificat médical de moins de 3 mois précisant que le candidat ne présente aucune contre-indication clinique lui interdisant de suivre la formation pratique et théorique. Validation du prérequis par la remise d’un certificat médical de moins de 3 mois.
- • Pour les personnes de plus de 45 ans, il est recommandé d'avoir satisfait à un bilan cardiaque. Validation du prérequis par la remise d’un certificat médical et d’un bilan cardiaque de moins de 3 mois)
Contenu de la formation
-
Le feu et ses conséquences - 7 heures
- Le feu
- Le comportement au feu.
-
La sécurité incendie - 18 heures
- Principes de classement des établissements
- Fondement et principes généraux de sécurité incendie
- Déserte des bâtiments
- Cloisonnement d’isolation des risques
- Evacuation du public et des occupants
- Désenfumage
- Eclairage de sécurité
- Présentation des différents moyens de secours
-
Les installations techniques - 11 heures
- Installation électrique
- Ascenseurs et nacelles
- Installations fixes d’extinction automatique
- Colonnes sèches et humides
- Système de sécurité incendie
-
Rôle et missions des Agents de Sécurité Incendie - 17 heures
- Le service de sécurité
- Présentation des consignes et main courante
- Poste de sécurité
- Ronde de sécurité et surveillance des travaux
- Mise en œuvre des moyens d’extinction
- Appel et réception des services
- Sensibilisation des occupants
-
La concrétisation des acquis - 17 heures
- Visites applicatives
- Mises en situation d’intervention
-
Examen - 7 heures
La formation est dispensée par des formateurs titulaires du diplôme SSIAP 3 et des attestations de recyclage correspondantes.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Feuilles de présence.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- PowerPoint, films, vidéos, documentations de type arrêtés, etc.
- Cours théoriques complétés par des exercices pratiques. Exposés participatifs et mises en situation favorisant une pédagogie par la découverte où les apprenants sont acteurs de la formation.
- Etude de cas concrets et mise en situation
- Visites applicatives d’ERP en exploitation
- Moyen matériel et pédagogique spécifiques : Eclairage de sécurité ( Blocs d’éclairage permanents et non permanents ) - Moyens de secours ( SSI A - Divers DI, DM -Extincteurs : eau, poudre, CO2 si possible en coupe - Aire de feu ou bac à feux écologiques à gaz - RIA en état de fonctionnement (sauf pas raccordé aux robinets d’eau) - Têtes d’extinction automatique à eau (non fixées) et enregistreur des évènements avec possibilité de lecture - Appareils émetteurs / récepteurs, modèle de points de contrôle de ronde - Modèle d’imprimés (registre de sécurité, permis de feu) - Téléphone (réception, appel) - Registre de prise en compte des évènements (heure, motif, localisation, traitement) main courante papier et électronique Système informatisé QUIZZ BOX pour la réalisation de l’épreuve QCM des différents niveaux de SSIAP Conformément à l’arrêté du 2 mai 2005. Un contrat de maintenance annuel est souscrit avec QUIZZBOX pour garantir la mise à jour de l’application et le bon déroulement des épreuves QCM en toute sécurité. Logiciel de simulation SSI
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Attention la date d'examen peut être modifiée à l'initiative de INSSP et se dérouler quelques jours après la fin de la formation.
- Validation du SSIAP1 – Ce diplôme est délivré selon les modalités suivantes : L’examen se déroule devant un jury présidé par le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours ou son représentant et un chargé de sécurité en exercice possédant un Diplôme de chef des services de sécurité incendie et d’assistance à personne SSIAP3, conformément aux dispositions de l’arrêté du 02 mai 2005. L’examen se déroule sur 2 épreuves : • Épreuve écrite : un QCM de 30 questions, durée 30 minutes. • Épreuve pratique : réalisation d’une ronde avec anomalies et découverte d’un sinistre, questions complémentaires du jury, rédaction d’une main courante relatant les événements, durée 6 heures 30 minutes. Le candidat sera certifié s’il obtient au moins 12/20 à l’épreuve écrite et s’il est évalué apte à l’issue de l’épreuve pratique. Délivrance d’un diplôme de qualification Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes de niveau 1 (SSIAP1) pour les candidats certifiés. Délivrance d’une fiche individuelle d’évaluation pour les candidats ajournés à l’une ou à l’autre épreuve lui permettant de se présenter à un nouvel examen dans l’année
- Passerelles : SSIAP1 par équivalence pour les pompiers volontaires (attestation obligatoire) Débouchés/ Métiers/ Emplois : Donne accès à l’emploi d’Agent de sécurité incendie Evolution - suite de parcours : Chef d’équipe en sécurité incendie SSIAP 2, Agent/e de sécurité Découvrez d’autres débouchés sur : https://www.onisep.fr/
- 3 ans